Lemomentzen.fr » Le moment administratif » Qu’est ce que la domiciliation d’entreprise ?

Qu’est ce que la domiciliation d’entreprise ?

Toute entreprise qui souhaite disposer d’une identité juridique et fiscale se doit de remplir certaines formalités administratives. Parmi ces formalités se trouve celle de la domiciliation d’entreprise. Ce faisant, l’entreprise optimise son image vis-à-vis des partenaires et clients. De quoi s’agit-il concrètement ? En quoi consistent les démarches d’une domiciliation d’entreprise ? Retrouvez dans cet article, la réponse à toutes vos questions.

Domiciliation d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?

La définition de la domiciliation d’entreprise n’est pas complexe. Qu’il s’agisse d’une SAS, d’une SARL ou d’une auto-entreprise, toute entreprise a l’obligation de s’attribuer une adresse postale. Autrement dit, tout particulier ou chef d’entreprise a le devoir de trouver à son entreprise, un siège social. C’est ce procédé qu’on qualifie de domiciliation d’entreprise. C’est cette adresse postale qui devra figurer sur tous les documents commerciaux comme administratifs de l’entreprise. Cependant, il importe de préciser que l’adresse postale est différente de l’endroit où l’activité de l’entreprise est effectuée. L’adresse postale est celle utilisée par l’entreprise pour instaurer sur le marché, une image prestigieuse et professionnelle.

Domiciliation d’entreprise : en quoi consiste la procédure ?

Domicilier son entrepriseConformément aux dispositions du décret n° 85-1280 du 5 juillet 1985, toute domiciliation d’entreprise doit être faite au même moment que son immatriculation. Que l’entreprise soit immatriculée au RCS ou au Répertoire des Métiers, cette disposition s’impose à toutes les entreprises. Avant d’entamer la procédure, le chef d’entreprise doit fournir au greffe les justificatifs attestant l’utilisation effective du siège social comme lieu d’activité.

Il s’agit entre autres des factures d’achats et de ventes, courriers, devis, etc. Une fois les justificatifs attestés par le greffe, il vous faudra définir où sera domiciliée votre entreprise. En effet, les documents nécessaires pour la domiciliation de votre entreprise varient de l’adresse de domiciliation souhaitée à une autre. Généralement, il vous sera demandé les documents suivants :

  • le justificatif du domicile du gérant
  • un extrait de K-bis pour les entreprises enregistrées aux RCS
  • la pièce d’identité du chef d’entreprise ou gérant
  • une copie du RIB
  • les statuts de l’entreprise s’il s’agit d’une entreprise en création.

Domicilier son entreprise : où le faire ?

Tout particulier ou chef d’entreprise, en fonction de son budget et besoin, a la possibilité de domicilier son entreprise à son propre domicile ou ailleurs. Concrètement, plusieurs possibilités s’offrent à lui.

  • Domicilier son entreprise auprès d’une société de domiciliation

L’entrepreneur ou chef d’entreprise a la possibilité de faire appel aux services d’une entité de domiciliation pour attribuer une adresse postale à son entreprise. Cela voudra signifier que domicilier son entreprise peut se faire dans les locaux d’une autre société.

  • Domicilier son entreprise au domicile professionnel

La loi prévoit à tout artisan, commerçant ou chef d’entreprise la possibilité d’effectuer la domiciliation de leur entreprise à l’adresse de leur lieu d’habitation. Cependant, ce procédé ne sera possible que dans le cas où il n’y a aucune contrainte en la matière, dans le bail relatif à l’habitation. Concernant les sociétés, la domiciliation se fera uniquement à d’adresse de la maison du chef d’entreprise par opposition à celle d’un des associés.

  • Domicilier son entreprise dans un espace de coworking

Très souvent, les entreprises nouvellement créées n’ont pas un budget conséquent. Dans ce cas, leur domiciliation peut se faire dans un espace de coworking. Autrement dit, l’entreprise devra partager les mêmes locaux que d’autres entreprises afin de se faire domicilier.

Par ailleurs, l’entreprise a la possibilité se faire domicilier dans un local commercial.

Une offre complète pour la domiciliation d’entreprise

Une offre complète pour la domiciliation d’entrepriseSi vous souhaitez profiter dès maintenant d’une adresse professionnelle, il faut alors adopter la domiciliation commerciale grâce au site https://www.digidom.pro/les-avantages-de-la-domiciliation-dentreprise/. C’est la meilleure solution afin de trouver rapidement l’adresse la plus adaptée à vos envies, car plusieurs locaux sont parfois possibles. Vous pourrez alors véhiculer une image prestigieuse auprès de vos clients et de vos collaborateurs.

  • Vous protégez en même temps votre famille puisque l’adresse postale ne sera pas dévoilée.
  • Vous utilisez celle dédiée à votre profession sur tous les documents officiels comme les factures, les devis ainsi que les fiches de paie.
  • Votre vie privée est préservée et vous pouvez rassurer tous les collaborateurs grâce à une image aussi prestigieuse.

En parallèle, vous pouvez profiter du savoir des juristes, mais également d’une expertise comptable. Cette dernière est intégrée à une offre très sympathique puisqu’elle est facturée moins de 120 euros par mois et vous aurez une gestion 100 % en ligne de votre courrier. Cela vous permet de gagner du temps, mais également de profiter d’une bonne dose de sérénité. Vous savez désormais que la domiciliation d’entreprise reste indispensable pour votre activité. Les résultats sont souvent très positifs alors que le coût est relativement faible notamment pour le premier palier.