Secrétariat juridique : de quoi s’agit-il au juste ?

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Le domaine juridique est un domaine assez fermé car tout le monde n’a pas les capacités pour devenir avocat ou juge . En effet , ces métiers sont assez difficiles à exercer car il y a, entre autre, certaines affaires qui sont difficiles à traiter . Mais fort heureusement , il y a un moyen d’intégrer ce domaine sans pour autant prendre les risques d’un avocat ou d’un juge .

Ce moyen consiste à se lancer dans le secrétariat juridique . Alors, qu’est-ce que le secrétariat juridique ? Et quelles sont les qualités qu’il faut avoir pour devenir un bon secrétaire juridique ?

En quoi consiste le secrétariat juridique ?

Le secrétariat juridique ou le métier de secrétaire juridique consiste à assumer toutes les tâches d’un secrétaire mais dans le domaine juridique . Un secrétaire juridique peut donc travailler pour le cabinet d’un avocat , d’un huissier de justice , d’un notaire ou encore d’un juge . L’autre possibilité est de travailler dans une entreprise qui a un service juridique .

Le métier de secrétaire juridique consiste à accomplir un nombre de tâches précises qui peuvent être :

  • Prendre les tâches administratives en assistant son supérieur hiérarchique .
  • Gérer , classer et archiver les dossiers du cabinet .
  • Recueillir certaines informations et les envoyer aux personnes destinées .
  • Rédiger les comptes-rendus de chaque réunion en y assistant et les donner par la suite à son supérieur hiérarchique .
  • Organiser les déplacements et rendez-vous d’affaire de son supérieur hiérarchique .
  • Faire une veille documentaire sur un domaine de lois précis selon l’activité du cabinet dans lequel il opère .

le secrétariat juridique

Les qualités d’un bon secrétaire juridique :

Ce métier n’est pas aussi facile à exercer . En effet , il faut avoir certaines compétences pour pouvoir bien l’exercer . Parmi les qualités requises qu’il faut avoir pour exercer le métier de secrétaire juridique il y a :

  • Avoir un bon sens relationnel : en effet , être secrétaire juridique implique le contact direct avec les clients du cabinet ou les collaborateurs ou autres individus .
  • Être habillé convenablement : un secrétaire juridique est la première personne qu’un étranger à l’entreprise ou au cabinet voit donc il doit avoir une allure qui respecte le code du travail .
  • Être organisé : vu que parmi les tâches de ce métier il y a le classement et le rangement des archives , donc l’organisation est obligatoire .
  • Être discret : la majorité des affaires traitées dans un cabinet d’avocat ou d’un juge sont confidentielles . Le secrétaire judiciaire se doit d’être tenu par le secret professionnel et ne pas divulguer les détails d’une affaire quelle qu’elle soit.

De nombreuses professions ont besoin de ces compétences

Vous pourrez rapidement le comprendre, certaines professions doivent emprunter des compétences à d’autres secteurs et c’est le cas pour le chargé de communication. La secrétaire est aussi celle qui fait le lien au sein de l’équipe, mais elle n’est pas la seule. En effet, dans ces entreprises, vous pourrez retrouver des journalistes qui doivent également avoir de telles connaissances pour réussir à atteindre leurs objectifs.

  • De ce fait, le chargé de communication a de nombreuses activités et il peut devenir un journaliste ou une secrétaire le temps d’une mission.
  • Dans tous les cas, la planification des tâches est aussi la bienvenue afin de lister les priorités. Il est parfois nécessaire de travailler dans l’urgence lorsqu’un scoop vient de tomber.
  • Par exemple, un journaliste qui n’est pas réactif ne pourra jamais connaître le succès puisqu’il aura toujours un train de retard, c’est aussi le cas pour le chargé de communication.
  • Une reconversion professionnelle est parfois possible que ce soit dans un sens ou l’autre.

Comme vous avez pu le comprendre, être une secrétaire juridique demande des compétences précises. Il ne faut alors pas négliger le sens de l’écoute, les capacités à s’adapter, créer ou encore à converser avec autrui.

De nombreuses professions ont besoin de ces compétences