Lemomentzen.fr » Le moment administratif » Secrétariat juridique : de quoi s’agit-il au juste ?

Secrétariat juridique : de quoi s’agit-il au juste ?

Le domaine juridique est un domaine assez fermé car tout le monde n’a pas les capacités pour devenir avocat ou juge . En effet , ces métiers sont assez difficiles à exercer car il y a, entre autre, certaines affaires qui sont difficiles à traiter . Mais fort heureusement , il y a un moyen d’intégrer ce domaine sans pour autant prendre les risques d’un avocat ou d’un juge .

Ce moyen consiste à se lancer dans le secrétariat juridique . Alors, qu’est-ce que le secrétariat juridique ? Et quelles sont les qualités qu’il faut avoir pour devenir un bon secrétaire juridique ?

En quoi consiste le secrétariat juridique ?

Le secrétariat juridique ou le métier de secrétaire juridique consiste à assumer toutes les tâches d’un secrétaire mais dans le domaine juridique . Un secrétaire juridique peut donc travailler pour le cabinet d’un avocat , d’un huissier de justice , d’un notaire ou encore d’un juge . L’autre possibilité est de travailler dans une entreprise qui a un service juridique .

Le métier de secrétaire juridique consiste à accomplir un nombre de tâches précises qui peuvent être :

  • Prendre les tâches administratives en assistant son supérieur hiérarchique .
  • Gérer , classer et archiver les dossiers du cabinet .
  • Recueillir certaines informations et les envoyer aux personnes destinées .
  • Rédiger les comptes-rendus de chaque réunion en y assistant et les donner par la suite à son supérieur hiérarchique .
  • Organiser les déplacements et rendez-vous d’affaire de son supérieur hiérarchique .
  • Faire une veille documentaire sur un domaine de lois précis selon l’activité du cabinet dans lequel il opère .

Les qualités d’un bon secrétaire juridique :

Ce métier n’est pas aussi facile à exercer . En effet , il faut avoir certaines compétences pour pouvoir bien l’exercer . Parmi les qualités requises qu’il faut avoir pour exercer le métier de secrétaire juridique il y a :

  • Avoir un bon sens relationnel : en effet , être secrétaire juridique implique le contact direct avec les clients du cabinet ou les collaborateurs ou autres individus .
  • Être habillé convenablement : un secrétaire juridique est la première personne qu’un étranger à l’entreprise ou au cabinet voit donc il doit avoir une allure qui respecte le code du travail .
  • Être organisé : vu que parmi les tâches de ce métier il y a le classement et le rangement des archives , donc l’organisation est obligatoire .
  • Être discret : la majorité des affaires traitées dans un cabinet d’avocat ou d’un juge sont confidentielles . Le secrétaire judiciaire se doit d’être tenu par le secret professionnel et ne pas divulguer les détails d’une affaire quelle qu’elle soit.

D'autres moments zen ?