Lemomentzen.fr » Le moment santé » Comment mettre une couche adulte ?

Comment mettre une couche adulte ?

Utilisez soi-même une couche

C’est la situation la plus simple, car vous êtes libre de vos mouvements, vous pouvez donc mettre une couche adulte sans aucune difficulté. Il est conseillé de la plier dans le sens de la longueur, cela vous permet d’avoir un repère à l’avant que vous devez positionner au centre de votre ventre. C’est une astuce pour jouir d’un maximum de confort, car si cette couche est tordue, vous ne serez pas à l’aise.

  • Mettez-vous debout et positionnez de chaque côté la couche, en ciblant la moitié de celle-ci dans le sens de la longueur.
  • Pour que vous soyez le plus à l’aise, ajustez la position avant d’utiliser les attaches.
  • Serrez ensuite les cuisses pour que les genoux se touchent.
  • Vous pouvez désormais mettre une couche en utilisant l’adhésif prévu à cet effet sans toutefois trop serrer.
  • Pour que le confort soit le plus appréciable, ajustez aussi les bords qui peuvent provoquer des irritations s’ils ont tendance à frotter avec la peau.

CoucheSi toutefois les bords sont un peu trop tranchants, il est préférable de les plier légèrement sans toutefois perdre l’étanchéité. Si vous portez cette couche au cours de la nuit, vous devez être confortablement installé, car les irritations peuvent rapidement devenir désagréables.

Comment mettre une couche à une personne ?

Les précédentes étapes ne sont pas forcément les mêmes pour un adulte en couche. S’il peut être debout, vous devez utiliser la même technique, mais généralement les personnes sont couchées. C’est le cas des seniors ou des individus qui ont perdu leur motricité. Il faut toujours plier cette couche afin d’obtenir les repères qui vous permettent de la maintenir avec la plus grande efficacité. Utilisez également des gants afin d’éviter la prolifération de toutes les bactéries.

  • Positionnez la personne sur le côté après l’avoir déshabillée.
  • Enlevez la précédente couche et procédez à la toilette.
  • Vous devez enfiler la couche entre les jambes en l’ajustant pour que la dimension à l’arrière soit la même qu’à l’avant.
  • Positionnez ensuite la personne sur le dos et ajustez à nouveau les deux parties de la couche pour qu’elles soient en face.
  • Vous pouvez ensuite utiliser les attaches prévues à cet effet sans trop serrer pour que le confort soit maximal.

N’hésitez pas à demander l’avis de la personne qui pourra vous guider concernant son confort. Si elle ressent une gêne, vous devrez ajuster à nouveau la couche. Comme c’est le cas pour la première partie, il est parfois nécessaire de replier légèrement les bords. Cela évite les irritations et les démangeaisons, car le terrain est propice aux infections.

Si le confort n’est pas celui escompté, les couches ne sont peut-être pas adaptées, un autre modèle pourrait être un peu plus intéressant surtout s’il a des élastiques. Il épouse ainsi parfaitement le corps.