test

Qu’est-ce qu’on attend d’une agence de communication à Lille ?

Accueil Le moment entreprises Communication et marketing Qu'est-ce qu'on attend d'une agence de communication à Lille ?

Agence de communication à Lille : l’allié idéal pour renforcer son image de marque

Selon une étude menée en 2020, les agences de communication représentent 35,2 % du marché global de la communication en France. Leur nombre comme leur chiffre d’affaires ne cessent ainsi de croître au fil des années. Si les activités principales d’une agence de communication digitale consistent à l’élaboration d’une stratégie de communication, à la création d’identité sur internet, elles peuvent aussi concerner l’utilisation des médias traditionnels à des fins publicitaires. Vous avez une entreprise à faire propulser à Lille ? Voyez ce que vous devez attendre réellement d’une agence de communication Lilloise.

Qu’elle réponde à vos besoins

Il s’agit d’évaluer si l’agence de communication à Lille est capable de respecter votre cahier des charges. Vous connaissez vos besoins, vous les avez établis noir sur blanc sur le cahier des charges. Présentez-le à l’agence. Celle-ci va vous exposer des solutions, vous proposer des conseils ou des options qu’elle juge bon pour votre communication aussi bien interne qu’externe. C’est d’ailleurs l’occasion pour l’agence de démontrer son savoir-faire. Notez qu’une bonne agence marketing ne se limite pas à exécuter tout simplement ce que vous dictez. Au contraire, elle avance des propositions qui peuvent vous être utiles ou qui n’ont pas été portées à votre connaissance jusqu’alors. Si vous êtes séduit, il ne reste plus qu’au prestataire de fournir un devis détaillé de ses services par rapport à vos besoins.

Que l’agence de communication à Lille vous écoute

Pour qu’une agence de communication soit capable de répondre à vos besoins, elle doit donc être capable de vous écouter. L’écoute est d’une grande importance, puisque quelle que soit la durée du projet, qu’il soit de quelques semaines ou sur plusieurs mois, l’agence en communication à Lille doit s’accorder du temps pour comprendre et analyser vos attentes. En parallèle, le prestataire doit créer un terrain favorable aux échanges. Il met ainsi en place plusieurs moyens pour être joignables à tout moment (téléphone, e-mail, tchat, etc.). Plusieurs rendez-vous sont parfois nécessaires pour consolider une relation et réussir le projet digital.

Qu’elle dispose des compétences et des équipes qu’il faut

Généralement, vous pouvez tester plusieurs agences en soumettant à chacune votre cahier de charges. Vous pouvez leur accorder un délai raisonnable pour étudier votre projet. Ce pourrait être le moment crucial pour découvrir laquelle d’entre elles est celle qui a su appréhender vos problématiques. Il ne s’agit pas simplement d’une question de prix. N’hésitez pas à poser des questions sur le nombre des intervenants de l’équipe. C’est pour savoir jusqu’où l’agence pourra intervenir dans votre projet. Bien entendu, vous pouvez vérifier ses capacités techniques via son site de présentation ou directement par téléphone ou par mail. Si ses fonctions sont limitées, passez le chemin, car vous risquez de contracter avec d’autres prestataires et faire ainsi monter les frais pour finaliser le projet.

Les services proposés habituellement par une agence conseil marketing

  • Création et gestion de contenus pour assurer la communication digitale et web
  • Analyse et suivi de l’e-réputation
  • Définition de stratégie de référencement naturel (SEO) ou payant (SEA)
  • Réalisation et gestion de la communication non digitale (supports, campagne radio, communiqué de presse, événements et salons, etc.)

Sachez que les prestations des agences de communication peuvent être généralistes (full service) ou spécialisées. Si vous souhaitez par exemple organiser un événement pour lancer un nouveau produit, vous pouvez faire appel à une agence événementielle. Cependant, une agence digitale à Lille serait plus appropriée pour que vous soyez visible sur le web.