test

Comment savoir si on est toujours interdit bancaire ?

Accueil Le moment finances Le moment Banques Comment savoir si on est toujours interdit bancaire ?

Il existe plusieurs moyens de savoir si vous êtes inscrit à la Banque de France

  • Le moyen le plus simple : demander un relevé FICP à la Banque de France ;
  • Lorsque vous recevez une lettre de votre banque indiquant que vous êtes interdit bancaire ;
  • Lorsque vous déposez un dossier de surendettement auprès de la Banque de France ;
  • Si elle est expressément mentionnée dans une clause de votre contrat de crédit.

Si vous ne savez pas si vous êtes toujours interdit bancaire ou non, il est préférable d’être prudent et de considérer que vous êtes toujours inscrit à la Banque de France. Cela signifie que vous devrez entreprendre des démarches de régularisation avant de pouvoir solliciter un nouveau crédit. Pour cela, vous pouvez contacter un organisme de conseil en crédit ou déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.

De quelle durée est un interdit bancaire ?

L’interdiction bancaire est valable pendant 5 ans. Cela signifie que pendant cette période, vous ne pourrez pas ouvrir un nouveau compte bancaire ou contracter un prêt. Il est toutefois possible de faire radier votre nom de la liste avant la fin des 5 ans si vous avez régularisé votre situation.

Si vous êtes toujours interdit bancaire après 5 ans, ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour obtenir un prêt même avec une interdiction bancaire.

Vous pouvez soit vous tourner vers des agences de conseil en crédit, soit contacter des organismes spécialisés dans le crédit. Ces organismes ont l’habitude de s’occuper des personnes surendettées et peuvent vous proposer des solutions de crédit adaptées.

Est ce qu’il est possible d’ouvrir un compte bancaire lorsqu’on est fiché ?

Oui, il est possible d’ouvrir un compte bancaire lorsque votre casier judiciaire est vierge. Toutefois, vous devrez fournir la preuve que vous avez été réhabilité. Cela signifie que vous devrez fournir une copie de la décision du tribunal vous réhabilitant. Une fois que vous aurez fait cela, vous devriez pouvoir ouvrir un compte bancaire sans aucun problème.