Si votre véhicule a été enlevé par la fourrière de Paris, voici les démarches à effectuer pour le récupérer.
Les différentes raisons d’un retrait par la fourrière
En premier lieu, il est important de rappeler que les raisons invoquées par la fourrière parisienne peuvent être multiples. Parmi ces raisons on peut citer :
- Le stationnement illicite ou abusif (par exemple, empiéter sur une place handicapée)
- Un contrôle d’invalidité administratif (pour un véhicule non assuré par exemple)
- Une saisie judiciaire du véhicule, suite à un non-paiement des taxes locales
- Un vol avéré par la police
Quelle que soit la raison, il faudra alors suivre certaines étapes pour pouvoir récupérer votre véhicule.
Les documents requis pour récupérer son véhicule
Tout d’abord, sachez qu’il est important de rassembler les pièces justificatives nécessaires à l’enlèvement de votre véhicule.
- La carte grise;
- L’attestation d’assurance responsabilité civile automobile;
- Une preuve de domicile datant de moins de 6 mois (facture EDF, téléphone, etc.);
- Un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport);
- Une autorisation écrite préalable de la fourrière si le véhicule doit être retiré par une personne autre que le propriétaire.
De plus, vous devrez également fournir un relevé d’infraction et deux chèques bancaires (un pour l’amende forfaitaire majorée et un pour le remorquage). Ces chèques seront libellés à l’ordre du Trésor public.
Procédure pour récupérer son véhicule
Une fois les documents cités ci-dessus rassemblés, il vous suffira de vous rendre à l’adresse figurant sur l’avis de retenue. En effet, ce document émis par la fourrière précise l’adresse où se trouve votre véhicule.
Une fois sur place, vous devrez vous acquitter des frais qui ont été mentionnés précédemment. Il s’agit notamment des frais de remorquage et le cas échéant des frais liés à l’amende forfaitaire majorée.
Une fois le paiement des frais effectué, vous recevrez un reçu attestant que vous êtes le propriétaire du véhicule. Vous devrez alors signer ce document et le présenter à l’agent qui procédera à la sortie du véhicule.
Il est à noter que si vous ne disposez pas des pièces requises, vous devrez alors vous rapprocher de la mairie de votre ville afin de les obtenir.
Le moment Zen du véhicule enlevé par la fourrière à Paris
Il est donc important de savoir comment récupérer un véhicule enlevé par la fourrière de Paris. Toutefois, pour limiter les risques, la meilleure solution est d’anticiper et d’être vigilant quant au respect des règles de circulation et de stationnement. Si malgré ces précautions, votre véhicule est enlevé par la fourrière, n’hésitez pas à contacter les services compétents pour obtenir toutes les informations utiles à la récupération de votre véhicule.