asd

Quelles sont les meilleures écoles de décoration à Paris ?

Accueil Le moment maison Quelles sont les meilleures écoles de décoration à Paris ?

La décoration et, plus précisément, la déco d’intérieur, a le vent en poupe depuis quelques années. Les débouchés professionnels sont nombreux et il y a beaucoup de travail dans ce domaine. Mais pour devenir décorateur d’intérieur, il faut suivre certaines formations comme : art et design, modélisation 3D ou encore architecture intérieur design. Si vous vivez dans la capitale ou à proximité, sachez qu’il existe beaucoup d’écoles de décoration à Paris. Si vous êtes intéressé, voici les principales écoles de décoration parisiennes.

L’école Boulle

L’école Boulle est certainement l’une des écoles d’art et design les plus connues. C’est même l’une des plus grandes écoles de décoration de toute l’Europe. Si vous souhaitez travailler dans le domaine de la décoration, vous devriez opter pour les formations proposées par l’école Boulle et, notamment, le Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design. L’école Boulle est réputée pour la qualité de ses enseignements. D’ailleurs, elle a même remporté le prix Nobel des meilleures écoles. La formation art et design délivrée par l’école Boulle se déroule sur 7 mois : 5 mois en centre et 2 mois en stage.

L’école Nationale des Arts Décoratifs

L’école nationale des arts décoratifs ou ENSAD fait partie des écoles de décoration les plus réputées. La particularité de cette école est que les formations peuvent être suivies par les étudiants, mais aussi par les professionnels. Concrètement, dans cette école, vous retrouverez une dizaine de formations liées à la décoration (architecture, déco d’intérieur…). De nombreuses formations continues sur 1 an sont disponibles, ce qui permet aux professionnels de se spécialiser sur une autre branche de la décoration. Sinon, pour les personnes qui souhaitent obtenir le diplôme Arts Déco, la formation dure 5 ans. L’école nationale des arts décoratifs est tellement réputée que de nombreuses personnalités connues y ont suivi leurs études.


L’école Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art

L’école nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art ou ENSAAMA est une école de décoration à Paris qui propose des formations en décoration et surtout en design d’espace. Les formations dispensées par cette école durent 7 mois et sont réalisées en collaboration avec le GRETA. La réputation de cette école n’est plus à prouver tant les enseignements délivrés sont de qualité. Ces formations sont principalement destinées aux étudiants qui veulent apprendre les bases du métier.

Beaucoup de débouchés, mais des places limitées

Le domaine de la décoration est extrêmement large. Il y a énormément de débouchés. C’est un secteur où il y a toujours de l’emploi, ce qui n’est pas négligeable par les temps qui courent. De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Par exemple, avec un Bac+3, vous pouvez devenir décorateur d’intérieur, avec un Bac+5 vous pouvez devenir architecte d’intérieur et avec un Master décoration, vous pourrez travailler en tant que designer.

Ainsi, les formations disponibles dans ces écoles de décoration à Paris vont réellement vous permettre de réaliser votre rêve et de vous lancer dans le domaine de la décoration. Mais attention :

Il faut savoir que les places dans ces écoles sont très prisées et très limitées.

Pour pouvoir intégrer l’une de ces écoles, il faut passer par une phase de recrutement qui déterminera si vous avez le profil et la motivation pour suivre une formation de décoration.

Les écoles présentées ci-dessus font partie des plus connues, mais à Paris, il y en a encore beaucoup d’autres comme la School Online University, la MMI Déco ou encore la LISAA Paris Architecture d’intérieur et Décoration. Libre à vous de choisir l’école qui vous propose le cursus qui vous intéresse le plus. N’hésitez pas à bien vous renseigner sur les différents cursus et les diplômes qu’il est possible d’obtenir selon les écoles. De cette manière, vous saurez exactement quelle est la formation la plus adaptée à vos besoins et à vos attentes.

Vous êtes passionné de déco ?

Si vous êtes un passionné de déco, pourquoi ne pas exercer une activité professionnelle dans ce domaine ? Grâce aux différentes écoles qui existent à Paris, vous allez pouvoir suivre une formation complète pour vous apprendre le métier. Ces formations sont, pour la plupart, diplômantes, ce qui veut dire qu’à la fin de votre cursus, vous obtiendrez un diplôme de décoration. Par la suite, vous pourrez travailler dans ce secteur en tant que salarié ou lancer votre propre activité en tant qu’indépendant. Cela dit, il est préférable de débuter en tant que salarié afin de bien maîtriser les bases du métier.